jeudi 7 décembre 2006

Origines de la PNL

La PNL est le fruit des travaux de deux personnes, John Grinder et Richard Bandler.

John Grinder, professeur de linguistique et de grammaire transformationnelle, et Richard Bandler, informaticien et étudiant en psychologie, se sont rencontrés à l'Université de Santa-Cruz au début des années 70. Ils se sont intéressés à 3 grands thérapeutes de l'époque qui avaient tous des résultats exceptionnels avec des théories différentes: Virginia Satir, mère de la thérapie familiale, Fritz Perls, spécialisé en Gestalt-thérapie, et Milton Erickson, à l'origine de l'hypnose ericksonienne. Grinder et Bandler sont partis du présupposé que ces personnes avaient des points en commun. A force d’observation, ils ont trouvé ces points communs. En résumé, ces 3 grands thérapeutes étaient des excellents communicateurs, et il étaient également capable de fixer des objectifs clairs et précis pour eux et leurs clients, à court, moyen et long termes. Grinder et Bandler en ont tiré un modèle qu'on peut retrouver en grande partie actuellement dans des cours de base en PNL. Ils avaient "modélisé" ces 3 personnes.

A partir de là, la PNL est devenue une technique de modélisation de l'excellence, une méthode pour décoder le savoir-faire de quelqu'un d'excellent dans un domaine spécifique, et le transférer chez quelqu'un d'autre.

La PNL nous permet donc d'enrichir l'ensemble de nos capacités, de nos savoir-faire, et partant de là, de nous donner plus de choix et donc plus de liberté.

PNL est l'accronyme de Programmation Neuro-Linguistique:

Programmation: parce que notre histoire se déroule à partir de nos apprentissages, et que ces apprentissages sont un peu comme des programmes installés dans l'ordinateur qu'est notre cerveau. La PNL décode les programmes mentaux, conscients et inconscients, pour pouvoir les reproduire, les améliorer ou les modifier.

Neuro: parce ce que ces programmes ont besoin de la neurologie pour se fixer. La capacité de nous programmer repose sur notre neurologie.

Linguistique: parce que ces programmes se manifestent au travers de notre langage, verbal et non-verbal.

Pour plus d'informations sur la PNL, vous pouvez consulter, entre autres, les sites suivants:

1 commentaire:

alex the Gardener a dit…

Eric,

Tout d'abord félicitations pour l'ouverture de ce blog. Te connaissant un peu et ayant une petite idée du chemin que tu as suivi depuis quelques années, le potentiel me semble important.

Si tu te lances dans un historique et une présentation de la PNL, il y a du boulot tant beaucoup de bêtises circulent sur le sujet... Tant que tu y es, peut-être pourrais-tu contribuer à Wikipedia où ça semble être une foire d'empoigne sans nom depuis plus d'un an sur l'article NLP dans la partie anglaise de l'encyclopédie.

Bonne route et bon blogging!

alex