mercredi 7 décembre 2011

Qu'est-ce que l'EMDR ?

L'EMDR, de quoi s’agit-il ?

EMDR est l’acronyme de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » qui veut dire désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux.
Le site http://www.emdr-belgium.be présente la découverte de l’EMDR de la manière suivante:
Francine Shapiro est une thérapeute américaine fondatrice de la méthode EMDR.
C'est en 1979, pendant qu'elle termine son doctorat en littérature anglaise à l'Université de New York, que Francine Shapiro apprend qu'elle est atteinte de cancer. Parallèlement à ses traitements médicaux, elle se met à s'intéresser aux liens entre le stress, l’activité mentale et la maladie, liens mis à jour par les nouvelles découvertes de la psycho-neuro-immunologie. En plus de participer à toutes sortes de séminaires et d'ateliers sur la relation corps-esprit (mind-body) donnés à travers les États-Unis, elle reprend ses études, en psychologie cette fois, et obtient un doctorat.
Mais c'est une intuition, survenue pendant une ballade dans un parc, alors qu'elle ruminait quelques idées noires, qui la met sur la piste de l'EMDR. Tout à coup elle se rend compte qu'elle se met à balayer nerveusement du regard le paysage, de gauche à droite. C'est alors qu'elle se rend compte que la charge négative de ses pensées diminue. Elle ose donc l'hypothèse d'un lien entre les deux événements. S'ensuivent quelques mois d'expérimentation sur elle-même, puis avec ses proches, et enfin avec ses clients en psychothérapie. Sa première recherche clinique commence fin 1987. Elle l'applique d'abord sur un groupe de volontaires puis sur des vétérans du Vietnam avant d'en publier les résultats en 1989.
En 2002, elle reçoit le prix Sigmund Freud pour son apport à la psychothérapie.

(Fin de citation)

L'EMDR, comment ça se passe ?

En EMDR, le client va donner une situation problème dans laquelle il y a une charge émotionnelle importante. Le thérapeute lui demande d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 le degré de perturbation qu’il ressent. Le client restant focalisé sur cette situation problème, le thérapeute active alternativement le cerveau gauche et droit, soit en faisant suivre des yeux ses doigts qu’il balaye rapidement de gauche à droite, ou en tapotant alternativement sur le genou gauche et droit du patient, jusqu’à ce qu’un changement se manifeste chez le patient. On réévalue alors sur une échelle de 1 à 10, et on recommence, jusqu’à annuler la charge émotionnelle négative.
Cette technique est particulièrement adaptée pour les problèmes ou il y a une charge émotionnelle forte, comme les PTSD dont nous avons parlé plus haut.

Aucun commentaire: